TM Grupo Inmobiliario

TM Grupo Inmobiliario
TM Grupo Inmobiliario et Rafiki Africa soutiennent 3 projets en Ouganda: microcrédit, éducation et assainissement

TM Grupo Inmobiliario et Rafiki Africa soutiennent 3 projets en Ouganda: microcrédit, éducation et assainissement

Temps de lecture: 3 minutes

Un projet de microcrédits pour les femmes, la construction d'une école de formation agricole et la création d'une usine d'eau potable, sont les trois projets qui seront mis en œuvre à Kenziga, en Ouganda.

 

Torrevieja, 23 février 2022 TM Grupo Inmobiliario, une société de la province d’Alicante qui est une référence dans le secteur du tourisme résidentiel, a signé une convention de partenariat avec l’ONG Rafiki Africa, une association alicantine à but non lucratif opérant en Ouganda, dans le but de développer 3 projets liés l’autonomie des femmes, à l’éducation et à l’assainissement d’infrastructures.

Fidèle à son engagement en faveur du développement durable, de la lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion sociale, la collaboration entre TM et l’ONG Rafiki Afrique consiste en trois projets à court et moyen terme, liés aux ODD 1,4,6,8 et 10, ayant pour principal objectif d’améliorer la vie des populations des zones rurales de Kenziga, district de Sembabule (Ouganda).

 

Microcrédits à rendre les femmes

Le premier projet consiste à l’octroi de microcrédits visant à rendre les femmes de la zone, autonomes. Dans la plupart des pays africains, l’accès des femmes à leur autonomie est l’un des principaux défis du développement social. Ces micro-prêts vont permettre aux bénéficiaires de mettre en marche une activité génératrice de revenus, ayant pour objectif d’améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille. Il est prévu que plus de 140 femmes en bénéficient, sur une période de 3 ans. 

 

École de formation agricole

Par ailleurs, 90 % de la population de la zone se consacre aujourd’hui à l’agriculture et à l’élevage. Le deuxième projet que TM va mettre en œuvre, conjointement avec l’ONG Rafiki, est la construction d’une école de formation agricole.

Cette école de formation professionnelle vient s’ajouter à d’autres projets agricoles mis en place par Rafiki dans la zone : un entrepôt agricole, un réservoir d’eau pour l’irrigation des cultures de l’école et des champs servant aux stages pratiques (dont l’acquisition a pu se faire grâce au soutien de TM Groupe Immobilier).

L’école, destinée aux garçons et aux filles en âge de suivre une formation professionnelle ainsi qu’aux adultes, dispensera des cours de techniques agricoles visant à les aider à saisir les opportunités que leur offre la terre, à apprendre un métier et à trouver un emploi.

 

 

Usine d’eau potable

Et enfin, la création d’une usine d’eau potable, incluant la mise en place de dix robinets donnant accès à l’eau potable à plus de 400 élèves de l’école locale ainsi qu’à leurs familles et aux personnes résidant à proximité. La zone d’intervention souffre de graves carences en matière d’assainissement de l’eau.

Grâce à ces actions, sur trois ans, l’objectif est de faire disparaître la pauvreté au sein de ces populations, en améliorant leurs conditions de vie et en permettant à toutes les familles d’atteindre un revenu vital minimum, leur permettant d’être heureuses, sans avoir à émigrer.

Pour reprendre les mots d’Angeles Serna, présidente de TM Grupo Inmobiliario : « De telles initiatives font partie de notre ADN. Nous sommes très attachés aux valeurs qui animent Rafiki, et au travail que fait l’association pour offrir des opportunités d’avenir à ceux qui en ont le plus besoin. Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec ces projets, très différents les uns des autres, mais qui abordent des questions fondamentales concernant le développement de toute communauté : rendre aux femmes leur autonomie, l’éducation et l’amélioration des infrastructures de base ».

Juan Amirola, président de Rafiki, a déclaré : « Nous nous trouvons dans l’une des régions du monde dont les habitants ont le plus besoin de notre aide pour survivre et ne pas avoir à fuir leur pays. L’Ouganda est un pays pauvre, et la région où nous intervenons est encore plus pauvre. Il y a encore des enfants souffrant de malnutrition infantile et qui ne sont pas scolarisés, des jeunes filles qui travaillent à l’âge de 10 ans pour s’occuper d’enfants ou ramasser du bois de chauffage, il y a des populations qui boivent encore de l’eau issue de mares non potable. Il nous reste beaucoup de travail à faire, mais avec le soutien d’entreprises telles que TM, nous sommes certains que dans quelques années, nous serons capables de renverser cette situation. Nous sommes très reconnaissants de votre soutien constant, depuis déjà plusieurs années ».

 

Vous y trouverez plus d’informations sur les projets de Rafiki et le magnifique travail qu’ils accomplissent: https://rafiki-africa.org/.

← Revenir

Partager