TM Grupo Inmobiliario

TM Grupo Inmobiliario
TM Grupo Inmobiliario a clôturé 2020 avec un chiffre d’affaires de 161 millions

TM Grupo Inmobiliario a clôturé 2020 avec un chiffre d’affaires de 161 millions

Temps de lecture: 4 minutes

TM Grupo Inmobiliario prévoit de développer plus de 3 000 logements d'ici 2023, garantissant sa présence dans les zones les plus demandées en tourisme résidentiel. L'entreprise a clôturé 2020 avec un chiffre d'affaires de 161 millions d'euros, 18 projets en cours et 1 138 logements en construction.

 

Torrevieja, le 20 juillet 2021TM Grupo Inmobiliario, une entreprise leader dans le secteur du tourisme résidentiel à Alicante, spécialisée dans la construction et la promotion de résidences secondaires le long de la côte méditerranéenne, a maintenu sa position de référence sur le marché des maisons de vacances en 2020 avec 1 138 logements et 18 projets en cours à Alicante – Costa Blanca (68 %), Almería (16 %), Majorque (8 %) et Costa del Sol (7 %).

Malgré l’impact direct de la crise sanitaire à la fois sur l’activité de promoteur en Espagne et sur l’hôtellerie au Mexique en raison de la forte dépendance de ces deux pays au secteur du tourisme, les revenus du groupe ont atteint 161 millions d’euros, (8 % de moins par rapport à l’année précédente), tandis que l’EBITDA s’établit à 24 millions d’euros, (11 % de moins).

De son côté, l’entreprise dispose d’un solide portefeuille de 1 million de m2 de toiture pour aménager 12 000 logements, fruit de sa politique continue d’investissement stratégique dans le foncier. Les dernières opérations réalisées en 2019 pour une valeur de 42 millions d’euros sur la Costa Blanca et à Majorque ont servi à garantir le plan d’affaires 2020-2023 qui comprend le développement de plus de 3 000 logements, consolidant la présence du groupe dans les zones les plus demandées pour le tourisme résidentiel.

Du point de vue de la commercialisation, jusqu’à ce que l’état d’alerte soit décrété, TM Grupo Inmobiliario a réalisé un 1er trimestre aligné avec les objectifs fixés dans le plan stratégique. Cependant, la fermeture des bureaux commerciaux et les restrictions concernant la mobilité nationale et essentiellement internationale, ont affecté les niveaux de ventes et de livraisons de l’année malgré le fait que, tant après la levée du premier état d’urgence qu’avec les reprises successives, une reprise de l’activité a été observée aux niveaux d’avant-crise.

A la fin de l’exercice, la société a livré 468 logements et vendu 272 unités à une clientèle majoritairement internationale (74 %), contre 26 % d’acheteurs de nationalité espagnole. Concernant l’origine, il s’agit de clients de plus de 27 nationalités différentes avec en tête des Belges (16 %), des Allemands (13 %) et des Polonais (7 %) en Espagne, et au Mexique des Américains (57 %), des Mexicains (31 %) et des Canadiens (11 %).

L’objectif principal du groupe au cours de l’année 2020 était de préserver la sécurité des personnes, de renforcer la solvabilité financière et de réorienter le plan d’affaires, pour garantir la continuité des opérations et du service dans toutes les lignes d’activité.

En Espagne, l’entreprise a fait le choix, d’une part, de poursuivre tous les projets entamés pour respecter les engagements pris, et d’autre part, d’adapter et de réorienter la production en fonction des stocks et des prévisions de ventes. Tout au long de 2020, en outre, elle s’est fermement engagée à démarrer les travaux de projets emblématiques tels que Flamenca Village à Orihuela Costa, en février, SunsetCliffs à Benidorm, en septembre et Es Molí des Trenc à Majorque, en avril. Une décision stratégique qui a permis de garantir la demande à court et moyen terme et d’atteindre l’objectif d’avant-vente dans les premiers mois de 2021.

Concernant l’hôtellerie au Mexique, malgré la situation difficile du secteur touristique, la société a ouvert en juillet son troisième hôtel sur la Riviera Maya, The Fives Oceanfront à Puerto Morelos, avec un investissement de près de 22 millions d’euros. Avec ce nouvel ajout à son portefeuille, TM consolide sa présence dans le pays et son engagement dans l’hôtellerie. Cependant, malgré la forte baisse du tourisme dans le monde, la décision pertinente a été prise de maintenir les trois hôtels ouverts tout au long de l’année avec des niveaux d’occupation minimes. Un effort qui a contribué à une reprise des niveaux d’activité bien plus tôt en 2021.

Au cours de l’année 2020, TM a été très conscient de son engagement commercial, concentrant ses efforts sur la lutte contre l’impact négatif de la crise pour l’ensemble des parties prenantes. Une avance de 8 millions d’euros a été consentie aux entreprises collaborant aux travaux en cours en Espagne pour injecter des liquidités et contribuer à préserver l’emploi. Du point de vue social, avec un budget de 1 % du bénéfice net, plus de 30 actions ont été développées en Espagne et au Mexique, bénéficiant à 1 500 personnes.  Entre autres, il convient de souligner la campagne de dons alimentaires dans 11 municipalités de 4 Communautés autonomes d’Espagne et l’ouverture de deux cantines populaires au Mexique.

 

 Perspectives pour 2021

Le groupe, qui prévoit d’avoir 1 215 logements en cours en 2021, a démarré l’année avec 18 projets dépassant les objectifs préétablis de prévente, du fait de la réactivation importante des transactions intervenue après la fin de l’état d’urgence, surtout pendant les mois d’avril, mai et juin. De même, la société estime atteindre un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros.

D’autre part, il convient de souligner l’engagement fort dans la stratégie de vente en ligne et une politique commerciale axée sur la consolidation de la proximité avec le marché international. TM Grupo Inmobiliario prévoit d’ouvrir des bureaux en Suède, en Pologne, en Belgique et en Allemagne, pour se rapprocher de ses principaux marchés.

Pablo Serna, Directeur général confirme : « Au premier trimestre, les ventes ont maintenu une tendance positive stable alors qu’au cours du deuxième trimestre, nous avons vendu plus que prévu, près de 65 % de l’objectif pour cette année. Malgré l’impact important de la pandémie sur notre activité, nous avons fait preuve d’une grande résilience en tant qu’entreprise grâce à la solidité de notre modèle économique, de notre structure opérationnelle et de notre solvabilité financière.  Nous envisageons 2021 avec beaucoup d’optimisme, mais comme une année de transition. En plus de retrouver l’activité et les chiffres d’avant-crise, nous souhaitons avancer sur des leviers fondamentaux tels que la digitalisation, l’innovation, la qualité du service client avec l’ouverture de bureaux sur les principaux marchés européen, et dans notre engagement envers l’environnement ».

 

← Revenir

Partager